Qu’advient-il des tests de dépistage Covid 19 dans les écoles ?

Un document (cf. lien ci-joint), intitulé « Déploiement de l’offre de tests antigénique » a été distribué aux parents le 18 janvier dernier. Ce dernier stipulait que « suite à la décision, prise par l’ARS », les parents doivent donner (ou non) l’accord que l’enfant soit testé au sein de l’école tout en précisant qu’en cas de refus que l’enfant devra respecter un isolement préventif de sept jours à son domicile.

Me Brusa, de l’association Réaction19, a immédiatement pris position dans une vidéo qu’une telle obligation d’isolation en l’état actuel, totalement illégal (comme en atteste le lien vidéo en infra). Ce dernier incite tous les parents à ne surtout pas signer un tel document d’accord. Réaction19 a également mis à disposition un document que les parents peuvent remettre aux directeurs d’établissements, dans lequel les parents déclarent explicitement leur non-consentement à tout acte médical sur son enfant, sans autorisation des parents (https://reaction19.fr/wp-content/uploads/2021/01/Notification-aux-Directeurs-de%CC%81coles-tests-PCR.pdf ). A la suite de cette vidéo – vue par des centaines de milliers de personnes – et une pression sur les réseaux sociaux, il semble que le document du Collège de Bourgogne ait été rectifié car « il a été rédigé de façon maladroite ».

La nouvelle version ne parle plus d’un protocole pour le déploiement des testes antigéniques, mais d’anticipation d’une éventuelle contamination multiple au sein du collège, entraînant la possibilité de fermeture provisoirement de classes. L’ARS et l’Education nationale affirment de concert que les tests ne sont, en aucun cas, obligatoires (https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-des-collegiens-vont-ils-vraiment-etre-isoles-s-ils-refusent-de-se-faire-tester-21-01-2021-8420451.php ).

Restons vigilants sur l’évolution de la situation…

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous référer à la publication de N. Delépine, décrivant les « failles » des tests Covid (http://www.profession-gendarme.com/tests-pcr-condamnes-en-justice-mais-toujours-imposes-a-repetition-aux-hospitalises-et-aux-soignants/ ).

Laisser un commentaire